Nouvelles de décembre 2015

Les vacances de fin d’année approchent et nos jeunes seront en congés du 22/12/2015 au 04/01/2016.

Une quarantaine de jeunes de primaires et secondaires fréquentent à ce jour nos cours de soutien au centre socio-éducatif. La fréquentation de la bibliothèque, elle, démarre plus lentement avec 18 inscrits.

Les cours de soutien en mathématiques et physique chimie pour les élèves de 6 ème à la 3ème ont commencé au centre socio éducatif depuis fin novembre.

Nouvelles de novembre 2015

Lors du dernier conseil d’administration du 15 novembre à Toulon, il a été acté que l’assemblée générale de l’association DEM France se tiendra le dimanche 21 février 2016 à partir de 10h30 au domaine de la Castille Route de La Farlède – Solliès Ville à LA CRAU.

Depuis mi octobre, Manon et Camille travaillant dans le secteur bancaire en France sont en “congés de solidarité internationale” et oeuvrent au sein de notre centre socio éducatif afin d’aider Joël dans ses tâches quotidiennes, apporter un soutien principalement en mathématiques aux jeunes de DEM ou du quartier et ce jusqu’en fin décembre. Elles iront aussi découvrir Mont Rolland courant novembre pour rencontrer et aider scolairement nos jeunes.

Le voyage de Dominique et Patrick K. respectivement Présidents de D.E.M Sénégal en France et au Sénégal du 14 au 27/10 a été l’occasion de faire un tour des villes et localités où D.E.M est impliquée. Nous avons rencontré l’ensemble des parrainés 2015-2016 sur Mbour, Mont Rolland, Thiès, Fatick et Dakar ainsi que la totalité des responsables des établissements où ces derniers sont scolarisés. Cette année, nous parrainons 7 nouveaux jeunes de Mbour et Mont Rolland qui sont en classe de maternelle jusqu’en études supérieures.
Nous avons aussi échangé avec les familles des jeunes. Nous avons fait un point financier pour l’année à venir des coûts des études en école publique ou privée, en université, des coûts des aides diverses ou actions menées par D.E.M.

Les aménagements de la seconde salle de classe du centre socio éducatif pour les futurs cours de soutien pour collégiens en math et physique chimie sont achevés (tableau, chaises et tables).

Nouvelles d’octobre 2015

Le bulletin de l’association vient d’être imprimé et les adhérents recevront ce dernier vers la mi octobre. Du fait des informations tardives sur les résultats scolaires, nous n’avons pu finaliser ce dernier que fin septembre.

Nouvelles de septembre 2015

Pour cette nouvelle année scolaire, nous parrainons 6 nouveaux jeunes de la maternelle aux études supérieures.

Nous attendons toujours bon nombre d’information sur les résultats scolaires de nos jeunes. A titre d’exemple les passages en classe supérieure au collège ne sont toujours pas connus sur Mbour.
A Fatick, l’ensemble des jeunes passent en classe supérieure et Louise qui suit une formation en restauration a réussie son BEFM (examen de fin de 3ème) en candidature libre.
Les congés payés se sont achevés début septembre et Joël a repris les inscriptions et cours de soutien au centre socio éducatif.

Nouvelles d’août 2015

Le centre socio éducatif est fermé en août.
Quelques nouvelles des examens du BEFM (passage en seconde): Léonie est reçue au 1er tour, Léontine elle a échoué.
Au niveau bac Sophie Amy a échoué.

Nouvelles de juillet 2015

les élèves du primaire ont fini les cours et l’on attend les résultats des passages en 6ème.
Au collège les 3ème sont en révision avant le concours du BEFM du 22/07.
A Don Bosco sur Thiès nos 3 garçons ont fait une bonne année, Pierre a obtenu son BEP en électricité, Dieudonné passe en 2ème année de BEP électricité et Simon en 2ème année de CAP mécanique avec tableau d’honneur.

Nouvelles de juin 2015

Le prochain CA de DEM France aura lieu le samedi 20 juin à Toulon.
Pour le week end de la pentecôte, bon nombre de nos jeunes ont participé au pélerinage marial de Popenguine.

Nouvelles de mai 2015

Le voyage en mai de Dominique et Patrick K. respectivement Présidents de D.E.M Sénégal en France et au Sénégal a permis de faire un point avec les différents parrainés et leur famille sur Fatick, Mont Rolland, Mbour et Dakar. Globalement tout le monde se porte bien, cependant des difficultés sont à entrevoir au niveau scolarité pour quelques jeunes au vu des résultats du 1er semestre, d’autant que les enseignants du public ont fait grève.
Bon nombre de cours n’ont pas été assurés. De ce fait la période scolaire a été perturbée et le calendrier des examens du Certificat de fin d’études élémentaire (Cfee) pour la passage en 6ème, du Brevet de fin d’études moyen (Bfem) en fin de 3ème et le Baccalauréat a été calé respectivement le 23 juin, 22 juillet et le 30 juin 2015. Un calendrier très serré du fait que les élèves sont restés presque deux mois sans faire cours.

Au sein du centre socio éducatif la bibliothèque est opérationnelle mais malheureusement peu fréquentée. Les cours de soutien aux primaires (du CI au CM2) se déroulent les après midi du lundi au vendredi. A ce jour 27 élèves suivent ces cours.
Nous avons regardé comment aménager le centre pour démarrer à la rentrée scolaire prochaine les cours de soutien en secondaire en maths physique et chimie.

L’assemblée générale de DEM au Sénégal s’est déroulée le dimanche 17 mai au centre socio educatif de Mbour. Six des huit membres du Comité Directeur franco-sénégalais étaient présents ainsi que des salariés du centre. Le rapport moral de l’année 2014, les comptes et projets 2014 et 2015 ont été présentés ainsi qu’une synthèse des points discutés lors de l’AG de DEM France du 15/02 dernier.

Le samedi 09 mai le collège ETAB, où bon nombre de nos jeunes ont été ou sont scolarisés, a fêté ses 50 ans d’ancienneté. Jean Eric, comme représentant local de DEM, a particpé à cette manifestation où de nombreuses personnalités du monde politique et de l’éducation étaient présentes.

Nouvelles d’avril 2015

A thiès, Dieudonné et Simon poursuivent leur CAP et BEP au sein du centre de formation professionnelle de Don Bosco. Ils ont aussi participé dernièrement à la fête de l’établissement.

Les jeunes sont en congés du 28 mars au 13 avril. Suite aux grèves des enseignants les cours sont perturbés ces derniers temps et les résultats des compositions ne sont pas encore connus.

Nouvelles de mars 2015

Les cours de soutien aux élèves de primaire se poursuivent et une dizaine de nouveaux élèves se sont inscrits.
Nous avons reçus les livres scolaires dans différentes matières pour les mettre à disposition des jeunes au sein de la bibliothèque.

Nouvelles de février 2015

L’assemblée générale de DEM s’est déroulée le 15/02 à La Crau en présence de membres de l’association. Ils ont pu assister à la présentation du rapport moral et financier par la Présidente de DEM. Une présentation des évènements significatifs survenus courant 2014 leur a été faite. A l’issue de la réunion, cette année le conseil d’administration a été renouvelé dans sa totalité conformément aux statuts. Ce dernier est constitué de 10 personnes suite à l’entrée de 2 nouveaux membres . Le CA a ensuite élu les membres du bureau dont la composition reste identique à celle de 2014.

Les cours de soutien aux primaires au centre socio éducatif ont démarré le 09/02. A ce jour 16 jeunes sont inscrits et nous ne doutons pas que ce nombre va croitre dans le futur. la bibliothèque ouvrira le 16/02.

L’Association Afrique, comme chaque année, nous a fait don de vêtements, chaussures, livres etc.. Merci à cette dernière pour son aide et sa fidélité.

Nouvelles de janvier 2015

Les jeunes reprennent le chemin de l’école le 06/01.
Pour Noël, nous avons rassemblé les jeunes de l’ex-orphelinat pour des retrouvailles autour d’un repas la veille et le jour de Noël. Les jeunes chrétiens sont allés à la messe de minuit à Mbour.

Les notes des enfants en primaire ont été transmises durant les vacances de Noël. Pour la plupart les notes sont de 9 voir plus sur 10.

Nous vous rappelons que la future assemblée générale de DEM france aura lieu le dimanche 15 février 2015 au Domaine de La Castille, Route de La Farlède – Solliès Ville, 83 260 LA CRAU à partir de 10h30. A l’ordre du jour: le rapport moral, la présentation des comptes… Retenez dès à présent votre journée. Merci aux membres de l’association qui ne pourront être présents de penser à renvoyer vos pouvoirs.