Nouvelles de décembre 2013

Un après-midi de distraction pour nos jeunes de l’orphelinat cette semaine: au programme piscine, cinéma avec Charlie et la chocolaterie et repas pizza. Tous ont fort apprécié ces moments offerts par une de nos adhérentes Corinne L.

Les vacances de Nöel approchent et nos jeunes seront en congés du 21/12/2013 au 06/01/2014

L’assemblée générale de l’association DEM France se tiendra le dimanche 09 février 2014 à partir de 10h30 au domaine de la Castille Route de La Farlède – Solliès Ville à LA CRAU. Les convocations des membres ont été envoyées ce début de mois. Pour les adhérents qui ne pourront s’y rendre merci de bien vouloir penser à nous renvoyer vos pouvoirs.

Nouvelles de novembre 2013

La célébration du 24ième anniversaire de la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant s’est tenue le 20/11 à Mbour, sous la présidence de Mme Anta Sarr, le ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance en présence de la représentante adjoint de l’UNICEF au Sénégal Mme Edele Thébaud. ”L’implication des communautés dans la question des violences faites aux enfants: Quelles stratégies ?”, est le thème de cette année Les autorités locales ont sollicité deux de nos jeunes de l’orphelinat pour parler au nom des enfants du département auprès des autorités.
Ci dessous le discours de Léonie dont la presse sénégalaise fait écho (le quotidien, thiès info…):
«Nous, les enfants, sommes victimes de multiples formes de violences : Coups et blessures, injures, excision, mendicité, violences sexuelles, et pires formes de travail des enfants. Ces violences entraînent souvent des conséquences irréversibles d’où la nécessité d’y mettre un terme. C’est la raison pour laquelle nous lançons un vibrant appel à l’Etat du Sénégal, aux autorités administratives, aux collectivités locales, aux partenaires, aux chefs religieux et coutumiers et à vous chers parents. Faites en sorte que les violences dont nous sommes victimes cessent, que nos droits soient respectés comme l’indique la Convention et que le Sénégal soit un pays où il fait bon vivre pour tous les enfants.»

Le prochain conseil d’administration aura lieu le samedi 16 novembre à Toulon.
Y seront abordés la situation des parrainages scolaires, des projets spécifiques et du fonctionnement de l’orphelinat suite au voyage de fin octobre de Dominique et Patrick K.

Nouvelles d’octobre 2013

Le voyage de Dominique et Patrick K. respectivement Présidents de D.E.M Sénégal en France et au Sénégal du 17 au 25/10 a été l’occasion de faire un tour des missions où D.E.M est impliquée. Que ce soit à Mbour, Mont Rolland, Fatick et Dakar nous avons pu rencontrer l’ensemble des parrainés ainsi que la quasi totalité des responsables des établissements où ces derniers sont scolarisés.
Nous avons parlé avec leur famille de leur scolarité, et de leurs difficultés de santé pour certains. Nous avons fait un point financier pour l’année à venir des coûts des études des jeunes en école publique ou privée, en université, des coûts des aides diverses ou actions menées par D.E.M.
De nouveaux projets sont en cours d’élaboration, nous vous en parlerons en novembre après le CA du 16/11.

La rentrée scolaire devait avoir lieu le 03/10 pour les élèves du public et du privé, les maternelles rentrant une semaine plus tard. Mais du fait des fêtes de Tabaski (L’Aïd el-Kebir) les cours n’ont repris que le 21/10 pour le public et une partie du privé.

Nouvelles de septembre 2013

Grâce à l’argent récolté lors de la soirée dédiée à DEM en mars à Saly, nous venons d’acheter un nouveau cheval pour Gilbert car l’ancien Moïse suite à un accident ne pouvait plus tracter correctement la charette.

Aimée a réussi son concours de BP CAP en hôtellerie restauration, il lui faut maintenant trouver un emploi. Marie-Christine qui achève son master en bio toxicologie a commencé son stage de fin d’études à l’Office National de l’Assainissement du Sénégal.

Les vacances au sein des familles sont maintenant achevées et les jeunes sont rentrés fin août à l’orphelinat. Le mois de septembre va être consacré aux jeux et révisions scolaires avant la rentrée d’octobre.

Sophie, une des grandes de l’orphelinat a passé le 22/08 à Dakar les épreuves relatives au “trophée du livre d’or” en tant que représentante de la région de Thiès suite à son succès au niveau départemental en juin. Elle est arrivée quatrième de l’épreuve et ne représentera donc pas le Sénégal lors de la phase nationale au Bénin. Malgré tout nous la félicitons et sommes fiers de ce résultat.

Nouvelles d’août 2013

Nous sommes profondément attristés de vous annoncer le décès d’Alicia, une de nos grandes de l’orphelinat. Se plaignant de maux de ventre, la famille ou elle était en vacances d’été, a appelé Jean Eric le jeudi 15/08 au soir. Il l’a amenée à l’hôpital et elle est malheureusement décédée le vendredi 16/08 matin. L’enterrement a eu lieu le jour même.

Les résultats scolaires sont enfin disponibles et l’ensemble des enfants de l’orphelinat passent en classe supérieure. Cindy a obtenu son BEFM et passe en seconde. Hélène la fille ainée de Fatou a réussi au bac, il lui faut maintenant décider rapidement vers quelles études supérieures elle souhaite s’engager. Awa fall et Sonko ont aussi réussi au BEFM.

Nouvelles de juillet 2013

Comme chaque été, les enfants de l’orphelinat vont dès mi-juillet partir en vacances au sein de leur famille ou chez des amis jusqu’en fin août. Mais d’ici là les garçons aident les adultes aux travaux d’entretien de l’orphelinat (reprise des peintures des volets et vernis des fenêtres). Les filles, elles, apprennent la cuisine et sont en charge des repas du midi. Les résultats scolaires des collégiens ne sont toujours pas disponibles et Cindy révise pour passer son BEFM le 17/07 .

Fin juin notre association a participé via le CTS à des réunions de réflexion sur les problèmes vécus par les enfants dans la rue et en lieu de vie et sur les solutions à apporter.

Nouvelles de juin 2013

Nous avons fait réaliser dernièrement des travaux au niveau de la distribution électrique de l’orphelinat afin d’optimiser le fonctionnement de cette installation.
Les jeunes du primaire sont en vacances depuis le 21/06. Les collégiens (6ème à 4ème) le seront fin juin, ils ont passé leur composition de fin d’année et attendent les résultats. Les troisièmes eux passent le BEFM le 17/07 examen nécessaire pour le passage en seconde. Le bac a lieu début juillet.

Le voyage de fin mai du Président de DEM Sénégal a permis de faire un point avec les différents parrainés et leur famille sur Fatick, Mont Rolland, Mbour et Dakar. Globalement tout le monde se porte bien. Les jeunes des collèges et lycées ont démarré les compositions du second semestre fin mai. Le bac aura lieu 1ère quinzaine de juillet et le BEFM examen de passage en seconde mi juillet. Un point a aussi été réalisé sur l’avancement des projets 2013, notamment la construction d’une seconde classe au collège ETAB dont les travaux doivent se finaliser en juin

L’assemblée générale de DEM Sénégal s’est déroulée comme prévu le dimanche 26 mai à l’orphelinat en présence de membres français et Sénégalais. Le rapport moral du Président, les comptes 2012 et 2013 ont été présentés et approuvés par l’auditoire, une synthèse des points discutés lors de l’AG de DEM France en février a aussi été présentée.
A l’issue de la réunion, cette année le comité directeur a été renouvelé dans sa totalité conformément aux statuts. Ce dernier est maintenant constitué de 8 membres (3 français et 5 sénégalais) suite à l’entrée de 3 nouveaux membres. Le comité a ensuite élu les membres du bureau .

Pour le week end de la pentecôte, les grandes de l’orphelinat a participé avec Jean eric au pélerinage marial de Popenguine.

Nouvelles de mai 2013

Le samedi 18 mai aura lieu une remise de prix aux meilleurs élèves du Collège ETAB sur Mbour. Alicia et Sophie, ayant terminé premières des compositions du premier semestre, sont donc nominées. Bravo à toutes deux.

Pour leur sortie pédagogique, les jeunes de quatrième du collège ETAB ont visité l’île de Gorée. Sophie, Alicia et Marie Marthe ont participé à cette excursion.

L’assemblée générale de DEM Sénégal se déroulera le dimanche 26 mai à l’orphelinat en présence de membres français et Sénégalais du Comité directeur.

Nouvelles d’avril 2013

Les vacances de pâques sont finies et nos jeunes ont repris les classes le 08/04. Ils ont aussi reçu les résultats de leurs contrôles passés en février. Les jeunes de l’orphelinat ont tous leur moyenne et les filles sont dans le “top ten” Cécilia et Sophie terminant premières de leur classe.

La soirée gala du 30 mars organisée au grand hôtel restaurant «The Rhino ResortHôtel & Spa» a été chaleureuse et conviviale. Un grand merci à Michèle et Bernard.S pour l’organisation de cette soirée ainsi qu’à la Direction du Rhino pour avoir accepté de consacrer cette soirée thématique “la femme et l’enfant” à notre association.
Merci aux généreux donateurs et sponsors qui par leurs dons vont nous permettre de concrétiser certains de nos projets 2013. Vous trouverez ci-joint les premières photos de cet évènement.

Nouvelles de mars 2013

le groupe Jazz Team en Venaissin a donné un concert de jazz qui a été fort apprécié par les amateurs de jazz présents. Merci à l’orchestre, aux spectateurs de leur soutien envers notre association.

Le compte rendu de l’Assemblée générale tenue en février est en cours d’envoi aux adhérents.

Les travaux relatifs à la construction d’une seconde salle de classe au collège ETAB de Mbour ont commencé. Cette dernière devrait être achevée en mai.

Mars est cette année le mois des manifestations pour notre association:
Fin mars, grâce à Bernard et Michèle.S, une soirée de gala au profit de notre association sera organisée au Sénégal dans un grand hôtel restaurant de Saly en présence du Préfet de Mbour.
En france, pour rappel, le vendredi 22 mars le groupe Jazz Team en Venaissin se produira en soirée salle Georges Brassens à Bollène (84500) au profit de notre association pour un concert de jazz band. Parlez en à votre entourage.

Nouvelles de février 2013

Notre voyage de mi février au Sénégal nous a permis de rencontrer nos étudiants sur Dakar ainsi que les directions des établissements. Nous avons aussi fait le tour des parrainés sur Dakar, Mbour, Mont Rolland et Fatick. Nous avons ainsi fait la connaissance des six nouveaux jeunes que nous parrainons au niveau scolaire depuis fin 2012. L’ensemble des jeunes que nous aidons vont bien tout comme ceux de l’orphelinat.
Nous avons aussi fait un point des projets d’investissements en cours (construction d’une seconde classe, solaire etc..).

En ce mois de février, nos jeunes du collège et du lycée ont passé une semaine de contrôles dans toutes les matières. Les résultats seront connus début mars.

le 19/02 s’est tenu à l’orphelinat la réunion du CTS de Mbour (comité technique de suivi) regroupant les associations oeuvrant pour l’enfance et les instances représentatives de l’état (AEMO et SDDC). Nous avons ainsi pu présenter aux participants (une vingtaine) notre association et répondre à leurs questions.

L’assemblée générale de DEM s’est déroulée le 10/02 à Toulon en présence de membres de l’association. Ils ont pu assister à la présentation du rapport moral et financier par la Présidente de DEM. Une présentation des évènements significatifs survenus à l’orphelinat et dans les missions courant 2012 leur a été faite. A l’issue de la réunion, cette année le conseil d’administration a été renouvelé dans sa totalité conformément aux statuts. Ce dernier est constitué de 8 membres. Le CA a ensuite élu les membres du bureau dont la composition reste identique à celle de 2012.

Les bancs et tables sont achevés et installés sous la case.

Nous vous rappelons que le Vendredi 22 mars 2013 le groupe Jazz Team en Venaissin se produira en soirée salle Georges Brassens à Bollène 84500 au profit de notre association pour un concert de jazz band. Retenez dès à présent cette date et parlez en à votre entourage.

Des grèves ont eu lieu au niveau des collèges et lycées fin janvier, espérons que ces dernières ne vont pas durer comme celles de l’an passé.

Nouvelles de janvier 2013

Les travaux relatifs à la fabrication de tables et bancs à installer sous la case à l’orphelinat ainsi que d’un tableau d’école sur le mur ont débuté grâce une nouvelle fois à la générosité du Lion’s Club de la Tour du Pin. Le tableau est déjà achevé.

Nous vous rappelons que la future assemblée générale de DEM france aura lieu le dimanche 10 février 2013 au Domaine de La Castille, Route de La Farlède – Solliès Ville, 83 260 LA CRAU à partir de 10h30. A l’ordre du jour: le rapport moral, les axes de développement, la présentation des comptes, la réelection du conseil d’administration. Retenez dès à présent votre journée. Merci aux membres de l’association qui ne pourront être présents de penser à renvoyer vos pouvoirs.

Les enfants reprennent le chemin des classes le 03/01.
Ils ont passé la soirée de Noël à l’orphelinat en compagnie de membres de l’association présents sur Mbour autour d’un bon repas.