Nouvelles de décembre 2011

Les enfants sont en vacances scolaires du 21/12/2011 au 02/01/2012. Les résultats du premier trimestre pour nos trois enfants encore en primaire sont satisfaisants: de 16,1 pour Cécilia à 12,05 pour Lilian. Pour le collège nous n’aurons des résultats qu’en février.

Le conseil d’administration de DEM France s’est tenu le dimanche 27/11 à Toulon;
La future assemblée générale de DEM france a été fixée au dimanche 05 février 2012 sur Toulon à partir de 10h30.
Il a été acté la réalisation de notre projet de système solaire photovoltaïque à l’orphelinat pour reprendre en secours une partie de l’installation électrique, projet financé grâce aux dons récoltés depuis un an auprès de différents sponsors dont le Lion’s club Pont la Tour de la Tour du Pin qui nous a remis un chèque de 1500 euros fin novembre lors d’une soirée fort agréable.

Nouvelles de novembre 2011

Nous parrainons pour cette nouvelle année scolaire 2011-2012 3 nouvelles jeunes filles sur Mont Rolland dont 2 sont en CE1 et une en CE2.

Nous tenons à remercier les éditions Jeune Afrique et les éditions du Jaguar qui nous ont offert 15 exemplaires de l’Atlas du Sénégal pour nos jeunes (et moins jeunes) qui pourront ainsi découvrir un descriptif du Continent Africain (son histoire, sa géographie, climat, agriculture, peuplement, commerce etc..) et sutout 80 pages spécifiques au Sénégal et ses régions avec cartes à l’appui.

Le prochain conseil d’administration de DEM France se tiendra le dimanche 27 novembre à Toulon.

Nous présenterons le 21 novembre au Lion’s club Pont la Tour de la Tour du Pin notre association lors d’une soirée car le Lion’s a décidé de participer à nouveau au financement de notre projet solaire photovoltaique.

Le voyage de Dominique et Patrick K. respectivement Présidents de D.E.M Sénégal en France et au Sénégal en ce mois de novembre a été l’occasion de faire un tour des missions où D.E.M est impliquée.
Que ce soit à Mbour, Mont Rolland, Fatick et Dakar nous avons pu rencontrer l’ensemble des parrainés ainsi que leur famille et discuter ensemble de leur scolarité, et de leurs difficultés de santé pour certains.
Nous avons fait un point financier pour l’année à venir des coûts des études des jeunes en école publique ou privée, en université, des coûts des aides diverses ou actions menées par D.E.M.

Comme nous venons d’accueillir à l’orphelinat deux petites filles de 3 ans, nous avons rendu visite à la direction de l’AEMO (services sociaux) de Mbour pour faire le point sur l’avancement des dossiers afin d’obtenir la garde officielle de ces deux dernières par l’état Sénégalais.
Nous avons conforté les investissements nécessaires à court et moyen terme sur l’orphelinat.

Nouvelles d’octobre 2011

Les enfants du primaire commencent leur scolarité le 06/10, ceux du secondaire feront seulement leur inscription à cette date.
Thioro a réussi ses examens et passe en seconde année d’école d’infirmière sur Dakar.

Kana la seconde petite fille est arrivée à l’orphelinat début octobre et nous avons débuté les demandes de reconnaissance et de prise en charge auprès de l’AEMO

Nouvelles de septembre 2011

Léonie et Léontine ont réussi leur examen et rentrent donc au collège en sixième. La rentrée des classes est prévue le 06/10/2011.
Nous vous avions parlé de l’accueil de deux petites filles au sein de l’orphelinat pour la rentrée scolaire. Et bien, Mame-Diarra, la première d’entre elles est avec nous depuis le 20/09. Bien sûr les premiers jours sont difficiles mais nous ne doutons pas qu’elle va rapidement s’intégrer.

Nous vous avions fait part qu’au titre de la semaine du développement durable début avril, nous avions participé avec une entreprise à la collecte et recyclage des anciens téléphones portables de ses salariés. A ce jour cette opération nous a rapporté près de 200 euros pour environ 80 téléphones dont la moitié avait encore une valeur marchande. Nous attendons encore les résultats de cette opération pour l’établissement parisien de cette société.

Le mois de vacances au sein des familles s’achève et dimanche 04/09 les premiers enfants ont rejoint l’orphelinat. Mais la rentrée scolaire est plus tardive qu’en France et ils ont encore quelques semaines avant de reprendre le chemin de l’école.

Nouvelles d’août 2011

Le journal de l’association est pratiquement finalisé et sera sous presse vers le 15 août. Les adhérents le recevront fin août début septembre.

Début août tous les enfants de l’orphelinat ont rejoint leur famille pour les vacances d’été. Nous attendons toujours les résultats scolaires des jeunes au collège, lycée et étudiants.

Nouvelles de juillet 2011

Nos deux étudiants en BTS comptabilité sur Dakar ont achevé leur première année et attendent les résultats.
Vacances d’été dans les falmilles: Les premiers enfants de l’orphelinat vont partir au sein de leur famille durant les vacances d’été entre le 15 et le 20/07.
nous venons de recevoir les notes des enfants de l’orphelinat au primaire. Elles vont de 15,98 à 11,12 sur 20. nous n’avons pas encore les résultats des grandes qui sont au collège.

Nouvelles de juin 2011

Les enfants sont en vacances d’été, seuls les CM2 sont encore au travail car ils passent leur examen pour obtenir leur CFEE (certificat de fin d’études élémentaires) et leur admission en sixième.

Suite au CA du 18/06 et à la visite fin mai de Patrick.K au sénégal, il a été confirmé l’accueil à l’orphelinat deux jeunes filles musulmanes agées de 3 ans dès la rentrée prochaine (bien sûr après accord de l’administration sénégalaise), le parrainage scolaire sur Mont rolland de de 3 jeunes filles en CP et CE1.

Comme mentionné plus bas vous trouverez en cliquant sur le lien les photos relatives à l’inauguration de la classe construite au collège ETAB grâce au soutien financier de la société INEO.

Le prochain conseil d’administration de DEM France aura lieu le samedi 18 juin matin à Toulon.

Le voyage de fin mai du Président de DEM Sénégal a permis de faire un point avec les différents parrainés et leur famille sur Fatick, Mont Rolland, Mbour et Dakar.
Globalement tout le monde se porte bien, des difficultés sont à entrevoir au niveau scolarité pour quelques jeunes au collège au vu des résultats du 1er semestre. Espérons que ces derniers vont redresser la barre comme ils en ont tous exprimé le désir.

L’inauguration de la classe du collège ETAB sur Mbour financée via notre association s’est déroulée le samedi 28/05 en présence des représentants du collège, parents d’élève. Vous retrouverez sous peu en ligne des photos de cette manifestation.

A l’orphelinat, les enfants sont en pleine forme, ils ont participé dernièrement avec de jeunes artistes sénégalais à une soirée peinture,djembé et danse.

Nouvelles de mai 2011

La confirmation de Léonie et Léontine de l’orphelinat s’est déroulée le samedi 28/05. Après passage chez le coiffeur en début d’après midi, ces demoiselles ont fait leur confirmation à l’église de Mbour vers 17h30 et le soir une fête était organisée avec les copains et copines ainsi qu’avec le personnel de l’orphelinat, les membres présents et amis.

L’assemblée générale 2010 de DEM au Sénégal s’est déroulée le samedi 21 mai à l’orphelinat de Mbour. quatre des sept membres du Comité Directeur franco-sénégalais étaient présents ainsi que les salariés de l’orphelinat et adhérents de l’association. Le rapport moral de l’année 2010, les comptes et projets 2010 et 2011 ont été présentés ainsi qu’une synthèse des points discutés lors de l’AG de DEM france du 30/01 dernier.

La campagne de carême du collège Lycée Saint Louis d’Orange a été dédiée cette année aux Restos du Coeur et au projet photovoltaïque de notre association. Merci aux jeunes de s’être investis pour notre orphelinat.

Nous avons enfin les notes du premier semestre des grandes de notre orphelinat qui sont en 5ème et 6ème au collège ETAB. Les notes s’échelonnent entre 12,5 et 15,75 et le classement va de la seconde place à la huitième. Ces résultats sont très satisfaisants, bravo aux jeunes et à l’encadrement.

Nouvelles d’avril 2011

Les travaux d’étanchéité de la terrasse de l’orphelinat et du débarras sont en cours ceci afin d’éviter des infiltrations d’eau lors du prochain hivernage.

La construction de la classe au collège ETAB ( voir nouvelles de mars) se poursuit conformément au planning et nous devrions inaugurer cette dernière fin mai.

Les enfants vont retrouver le chemin des classes le lundi 11/04 pour entamer le dernier trimestre. Les notes du second trimestre sont correctes entre 13 et 17/20 sauf pour une de nos filles en CM2 qui n’a que 9,6/20. Espérons que les révisions faites durant ces congés lui permettront de se rattraper au dernier trimestre.

L’assemblée générale de l’association sénégalaise DEM sénégal aura lieu le samedi 21 mai à l’orphelinat de Mbour.

Nouvelles de mars 2011

Au titre de la semaine du développement durable début avril, nous allons participer avec une entreprise à la collecte et recyclage des anciens téléphones portables de ses salariés en association avec monextel. Nous espérons ainsi pouvoir bénéficier de quelques retombées financières.

Les travaux de la classe du collège ont débuté et à ce jour les fondations, béton de propreté sont achevés, l’élévation des murs débute.

Les enfants de l’orphelinat seront en congés pour pâques du 26/03 au 11/04 et les résultats du trimestre seront connus le 25/03.

Nous venons de signer le protocole pour la construction d’une classe au collège El-Hadj Thierno Amadou Barro (ETAB). Ce projet se concrétise grâce au soutien financier de la société INEO ANC filiale du groupe GDF SUEZ acteur du Génie Electrique, Grands Projets, Maintenance & Services Associés.
Les travaux vont commencer rapidement.

Le compte rendu de l’assemblée générale de DEM france tenue fin janvier a été envoyé aux adhérents.

Nouvelles de février 2011

Lors de notre dernière rencontre avec la Direction de l’Education Surveillée et de la Protection Sociale (DESPS) en 11/2010, nous avons obtenu l’accord pour accueillir 3 enfants de plus au sein de notre orphelinat. Nous nous renseignons actuellement sur la situation familiale d’une petite fille orpheline de 5 ans afin de vérifier si cette dernière répond bien à nos critères de sélection.

Comme évoqué en janvier, les enfants de l’orphelinat ont choisi depuis décembre 2010 une activité sportive: bien sûr football pour les garçons mais basketball et karaté pour les filles.

Notre voyage de début février nous a permis de rencontrer l’ensemble des jeunes que nous aidons sur Mbour, Mont Rolland, Fatick et Dakar. Nous avons pu aussi faire un point sur nos projets 2011 et notamment la construction de nouvelles classes au collège où bon nombre de nos enfants sont scolarisés. Bientôt nous aurons réuni les fonds nécessaires pour la construction d’une classe ce qui permettra au collège de bénéficier de plus de souplesse sachant qu’à ce jour les classes comportent plus de cent élèves.

Comme prévu, l’assemblée générale de DEM s’est déroulée le 30/01 à Toulon en présence de 17 membres de l’association. Ils ont pu assister à la présentation du rapport moral et financier par la Présidente de DEM. Une présentation des évènements significatifs survenus à l’orphelinat et dans les missions courant 2010 leur a été faite.
A l’issue de la réunion, cette année le conseil d’administration a été renouvelé dans sa totalité conformément aux statuts. Ce dernier est constitué de 12 membres dont une nouvelle venue. Le CA a ensuite élu les membres du bureau dont la composition reste identique à celle de 2010.

Nouvelles de janvier 2011

Les membres de l’association recevront prochainement le compte rendu de cette assemblée. Comme rappelé fin 2010, nous avons pour 2011 des projets relatifs à l’orphelinat dont notamment:
la reprise d’étanchéité de la terrasse avant le futur hivernage, des infiltrations d’eau ayant été constatées l’été dernier.
l’installation solaire photovoltaïque (panneaux solaires, batteries, onduleur..) afin de palier aux coupures d’électricité qui sont malheureusement de plus en plus fréquentes et longues.
Nous recherchons donc des sponsors pour nous aider à financer ces projets dont les devis s’élèvent à 3500 euros pour le solaire et 800 euros pour la terrasse. Le Lion’s club Pont la Tour de la Tour du Pin qui nous aide depuis des années est le premier à répondre à notre appel pour le solaire.

Cette année les enfants sont inscrits à une activité sportive: football pour les garçons, basket et karaté pour les filles.

Nous vous rappelons que la future assemblée générale de DEM france aura lieu le dimanche 30 janvier 2011 sur Toulon à partir de 10h30. A l’ordre du jour: le rapport moral, les axes de développement, la présentation des comptes, le renouvellement du CA et du bureau. Retenez dès à présent votre journée. Merci aux membres de l’association qui ne pourront être présents de penser à renvoyer vos pouvoirs.

Les enfants reprennent le chemin des classes le 03/01.
Ils ont passé la soirée de Noël à l’orphelinat en compagnie de membres de l’association présents sur Mbour autour d’un bon repas avec ambiance musicale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *