Nouvelles de décembre 2010

Joyeux Noël et Meilleurs Voeux 2011 de la part du conseil d’administration de DEM, de l’ensemble des enfants et encadrement de l’orphelinat et des enfants des missions.

Nous avons reçu les résultats scolaires des enfants de l’orphelinat en primaire pour le 1er trimestre et ces derniers sont satisfaisants. Nos deux grandes en CM2 finissent avec une moyenne comprise entre 13 et 15,65 sur 20. Léonie a d’ailleurs reçu le tableau d’honneur.
Pour les 3 suivants en CM1, les moyennes vont de 7,17 à 8,5 sur 10. Cécilia a elle aussi reçu le tableau d’honneur
Bravo donc à tous ainsi qu’à l’équipe d’encadrement. Au collège, les examens ne sont qu’en février.

Les enfants finissent le 1er trimestre et sont en congés de Noël du 23/12 au soir au lundi 03/01 matin.

Ces derniers jours les médias nationaux ont évoqué la problématique du recyclage des téléphones portables et l’occasion de leur offrir une seconde vie.
Nous vous rappelons que vous pouvez nous aider à financer nos projets en recyclant vos anciens téléphones portables, grâce à notre partenariat avec MonExTel.com.
En renvoyant vos anciens téléphones, vous pouvez soutenir l’action de de notre association :
1. Connectez vous au site MonExTel.com : http://www.monextel.com/Soutenez_DEM_S
2. Recherchez vos modèles de téléphone et découvrez leur valeur de reprise.
3. Envoyez les gratuitement en imprimant un bordereau d’envoi ou en commandant une enveloppe pré-affranchie.
4. La totalité de la valeur du téléphone sera reversée à notre association.
C’est une opération gratuite, simple et rapide. Faites le aussi savoir à vos amis, collègues de travail.

Durant notre dernier séjour au Sénégal en novembre, nous avons pu finaliser le coût de certains projets relatifs à l’orphelinat dont notamment:
la reprise d’étanchéité de la terrasse avant le futur hivernage.
l’installation solaire photovoltaïque (panneaux solaires, batteries, onduleur..) afin de palier aux coupures d’électricité qui sont malheureusement de plus en plus fréquentes et longues.
Nous recherchons donc des sponsors pour nous aider à financer ces projets dont les devis s’élèvent à 3500 euros pour le solaire et 800 euros pour la terrasse.

La future assemblée générale de DEM france aura lieu le dimanche 30 janvier 2011 sur Toulon à partir de 10h30. Retenez dès à présent votre journée, les membres de l’association recevront prochainement par courrier la convocation.

Nouvelles de novembre 2010

Le prochain conseil d’administration de DEM France se tiendra le dimanche 28 novembre à Toulon.

Le voyage de Dominique et Patrick K. respectivement Présidents de D.E.M Sénégal en France et au Sénégal en ce mois de novembre a été l’occasion de faire un tour des missions où D.E.M est impliquée.
Que ce soit à Mbour, Mont Rolland, Fatick et Dakar nous avons pu rencontrer l’ensemble des parrainés ainsi que leur famille et discuter ensemble de leur scolarité, et de leurs difficultés de santé pour certains.
Avec les sœurs de l’Immaculée Conception nous avons fait le point financier pour chaque mission: coûts pour l’année des études des enfants en école publique ou privée, en université, coûts des aides diverses ou actions menées par D.E.M.

Comme deux de nos jeunes sont rentrés cette année en 1ère année de BTS gestion comptabilité à St Michel sur Dakar, nous avons rendu visite à la direction de cet établissement et présenté notre association.
Nous avions aussi rendez vous avec la Direction de l’Education Surveillée et de la Protection Sociale (DESPS) sur Dakar afin de discuter de nouvelles impositions du Ministère de la Justice sur le fonctionnement et l’organisation de l’orphelinat. Après une discussion ouverte, nous avons accepter certaines nouvelles directives et pu négocier des aménagements sur d’autres points.

Sur Mbour, nous avons profité de notre séjour pour faire installer un kit solaire photovoltaïque dans une de nos familles afin d’alimenter le soir 6 lampes basse énergie dans les pièces (chambres, cuisine) et faciliter la vie de cette famille.
Bien sûr, nous avons partagé de longs moments avec les enfants de l’orphelinat et l’équipe d’encadrement. Nous avons rendu visite au collège CES2 de Mbour et à son principal dans lequel nous avons à ce jour entre nos enfants de l’orphelinat et des parrainés 7 jeunes scolarisés.
Les enfants de l’orphelinat sont en pleine forme et font plaisir à voir.

Nouvelles d’octobre 2010

La rentrée scolaire du primaire a eu lieu le jeudi 07/10. Chacun a retrouvé le chemin de l’école, l’Immaculée Conception pour nos jeunes de l’orphelinat, ainsi que les copains, copines de classe après de longues vacances d’été. Les collégiens, eux attendent toujours la rentrée.

Les inscriptions post bac sont en cours et nous avons inscrit deux de nos jeunes de Mont Rolland en BTS de comptabilité gestion sur Dakar, de même qu’une jeune fille de Nianing en école de santé pour devenir sage femme.

Comme souvent au sénégal, les coupures de courant sont fréquentes. Ces deniers jours ont été particulièrement pénibles avec des absences de courant de 7h00 du matin à 20h00 le soir, voir plus et souvent couplées à des coupures d’eau.

Nouvelles de septembre 2010

Enfin les résultats de l’entrée en sixième sont disponibles et nos trois grandes de l’orphelinat Marie Marthe, Alicia et Sophie sont admises. Ces dernières rentreront donc en octobre au collège et rejoindront Cindy qui est acceptée en cinquième.

Le bulletin de l’association a été expédié à nos adhérents par courrier ce début de mois.
Les enfants en vacances en août dans leur famille ou chez des amis ont tous réintégré l’orphelinat fin août.
Toujours pas de nouvelles sur les résultats de rentrée en sixième de nos grandes de l’orphelinat et jeunes aidés sur Mbour.

Nouvelles d’août 2010

Premiers résultats pour nos universitaires:
Marie Christine en seconde année de Sciences Naturelles est acceptée en 3ème année de Licence.
Edouard, lui, doit passer les épreuves de rattrapage à la session d’octobre pour espérer obtenir sa licence en Sciences Physiques.

Nous sommes en cours d’élaboration du prochain journal de l’association et nous pensons l’envoyer aux membres fin août.

Quelques résultats scolaires: nos trois grandes de l’orphelinat qui étaient en CM2 ont été reçues au CFEE (certificat de fin d’études élémentaires) et attendent toujours les résultats du passage en sixième. Cindy elle passe en cinquième ainsi que Awa Fall que nous parrainons.
Céline que nous aidons sur Dakar est arrivée à l’orphelinat pour passer quelques jours avec les enfants qui ne sont pas encore partis dans leur famille. Ainsi Ferdinand devrait aller dans sa famille en Casamance, Alicia sur Dakar, Léonie et Léontine dans les environs de Mbour.

Comme chaque année, les coupures d’électricité perturbent la vie des sénégalais. Des manifestations ont eu lieu dans les grandes villes et le ministre de l’énergie a même présenté ses excuses devant la chambre des députés. La situation est néanmoins difficile, les denrées périssent dans les frigos et il faut refaire les courses à la journée.

Nouvelles de juillet 2010

Les premiers enfants de l’orphelinat sont partis au sein de leur famille durant les vacances d’été. Ainsi Sophie est partie pour Kaolack un mois, Marie Marthe et Lilian sur Dakar.

Nous avons reçu les résultats scolaires des enfants de l’orphelinat qui sont en primaire. Les trois de CE2 et les 2 de CM1 sont admis en classe supérieure. Les 3 grandes de CM2 ont obtenu des moyennes supérieures à 15 lors des contrôles internes de l’école mais nous ne saurons que bien plus tard si elles ont réussi leur CFEE (certificat de fin d’études élémentaires) et leur passage en sixième. De même pour Cindy, qui attend de savoir si elle passe en cinquième.

Bonnes vacances à ces derniers.

Nouvelles de juin 2010

En cette fin d’année scolaire les enfants ont, comme indiqué plus bas, les examens de fin d’année mais certains participent aussi à des concours hors de l’école.
Ainsi à l’orphelinat, Sophie qui est en CM2 à l’Immaculée Conception a t’elle représenté cette dernière en français à deux concours.

1/ Concours des écoles de la ville de Mbour organisé par le club RICHELIEU pour une dictée de français. Seul un candidat(e) est présenté pour chaque école. Sophie a fini première et a eu comme prix un ordinateur, deux dictionnaires et un tee-shirt.

2/ Concours départemental organisé par le club UNESCO MAHATMA GANDHI pour les maths et le français. Chaque école présente quatre élèves, deux pour le français et deux pour les mathématiques. Sophie a passé les épreuves de français, a fini 4ème et a eu comme prix des cahiers, livre de français de classe de 6ème et des petits cadeaux.
Félicitations à cette dernière(voir photos).

Les examens pour le passage en sixième auront lieu les 23 et 24 juin. Marie Marthe, Alicia et Sophie de l’orphelinat sont concernées. Les vacances commenceront en principe le 20/06 pour les autres classes.

La communion des enfants s’est très bien déroulée en présence de nombreux invités, nous vous ferons rapidement un résumé de cette fête avec photos. En attendant jean eric responsable de l’orphelinat vous en propose un résumé .

Un conseil d’administration est prévu le 20/06 à Toulon.

Nouvelles de mai 2010

Des élèves en apprentissage du BAC PRO travaux publics du lycée des Métiers Fernand Léger de Bédarieux (34600) ont participé durant une semaine à la construction dune école élémentaire au village de Louly près de Mbour pour l’association Réponse au Sénégal. Ils sont venus à l’orphelinat de DEM, nous ont offert de la peinture et ont repeint la pièce principale et les portes. Grand merci à ces jeunes et à leur responsable pour cette action. Vous pouvez découvrir le récit de leur voyage sur leur blog http://iftpsenegal.over-blog.com/ .

Les dates de communion pour cette année sont enfin connues.
A l’orphelinat ce sont donc 5 enfants qui seront de communion le dimanche 30 mai et 2 qui célèbreront leur confirmation. Nous allons donc organiser, avec les membres présents au sénégal à cette période, une petite fête pour célébrer cette journée.

Nouvelles d’avril 2010

C’est avec joie que nous venons d’apprendre que Pierre S. notre nouvel ingénieur en génie civil vient de trouver un emploi comme conducteur de travaux sur route au sein d’une société spécialisée dans les routes et l’assainissement pour une période d’essais de 6 mois. Pierre a de plus été reçu il y a à peine une semaine à son permis de conduire. Bonne chance à ce dernier.

Ginette la Maman des enfants a suivi du 12 au 16/04 durant une semaine à Thiès sa troisième et dernière cession de formation sur l’utilisation de l’homéopathie avec l’association Homéopathes sans frontière.

L’assemblée générale 2010 de DEM au Sénégal s’est déroulée le dimanche 18 avril à l’orphelinat de Mbour en visioconférence avec la France via skype. Six des sept membres du Comité Directeur franco-sénégalais étaient présents ainsi que les salariés de l’orphelinat. Le rapport moral de l’année 2009, les comptes et projets 2009 et 2010 ont été présentés ainsi qu’une synthèse des points discutés lors de l’AG de DEM france du 21/02 dernier.

Nous pensions partir durant les vacances de pâques avec les enfants en Casamance comme l’an passé afin que certains puissent passer quelques jours au sein de leur famille. Mais au vu de la situation politique qui est de nouveau tendue, nous avons préféré ajourner ce projet.

Nous avons reçu les bulletins de notes des enfants de l’orphelinat pour le second trimestre.
Même si ces dernières sont encore correctes (moyennes allant de 13 à plus de 15/20), il y a une baisse générale et nous avons convenu de consacrer une partie des vacances de pâques aux révisions.
Ainsi les grandes de CM2 participent avec l’école de l’Immaculée Conception à une semaine de révision.
Pour notre grande, entrée en 6ème cette année, les choses sont plus compliquées et sa moyenne n’est que de 11,83.

Nouvelles de mars 2010

Vous pouvez désormais nous aider à financer nos projets en recyclant vos anciens téléphones portables, grâce à notre partenariat avec MonExTel.com.
En renvoyant vos anciens téléphones, vous pouvez soutenir l’action de de notre association :
1. Connectez vous au site MonExTel.com : http://www.monextel.com/Soutenez_DEM_S
2. Recherchez vos modèles de téléphone et découvrez leur valeur de reprise.
3. Envoyez les gratuitement en imprimant un bordereau d’envoi ou en commandant une enveloppe pré-affranchie.
4. La totalité de la valeur du téléphone sera reversée à notre association.
Nous espérons que vous serez nombreux à participer à cette opération gratuite, simple et rapide.
Faites le aussi savoir à vos amis, collègues de travail, et même votre entreprise car à la veille de la semaine du développement durable (1er avril – 7 avril) ces dernières seront sensibles à ce type d’action

Les enfants de l’orphelinat seront en vacances de pâques du 30/03 au 15/04.
Le compte rendu de l’assemblée générale de DEM france tenue en février a été envoyé cette semaine aux adhérents. L’assemblée générale de DEM sénégal association sénégalaise aura lieu le dimanche 18 avril à l’orphelinat de Mbour.

Les enfants de CM2 de l’Immaculée Conception sont allés visiter l’île de Gorée et la maison des esclaves.
Sophie, Alicia et Marie Marthe ont participé à cette sortie et vous trouverez dans le prochain bulletin de l’association un résumé de cette journée racontée par Sophie.

Nouvelles de février 2010

Comme promis les photos des travaux engagés par Pierre S.(voir plus bas nouvelles du mois). Bien sûr nous vous montrerons les photos des travaux finalisés.

L’assemblée générale de DEM s’est déroulée le 21/02 à La crau près de Toulon en présence de 14 membres de l’association et amis. La présentation du rapport moral et financier 2009 a été faite par la Présidente de DEM avec un rappel des évènements significatifs survenus à l’orphelinat et dans les missions durant l’année passée. La composition du conseil d’administration et du bureau reste identique à celle de 2009.

Merci au LIONS CLUB de la Tour du PIN et à Michelle S. pour leur nouvelle collecte au profit de notre association, ce qui nous permet de financer le réfrigérateur acheté fin 2009.

Le voyage de Dominique K. Présidente de D.E.M Sénégal en France en ce mois de février a été une nouvelle fois l’occasion de faire un tour des missions où D.E.M est impliquée. Que ce soit à Mbour, Mont Rolland, Fatick, elle a pu rencontrer l’ensemble des enfants parrainés ainsi que leur famille et discuter de leur scolarité, et de leurs difficultés de santé pour certains. A Mont Rolland, elle a pu constater que le projet d’irrigation du second champ était achevé.
Notre ami Pierre S., après son stage de 3 mois en Génie Civil fin 2009 en France, prospecte pour trouver un emploi. Avec l’argent gagné lors de ce stage, il a démarré la construction d’une chambre en dur pour ses parents et de latrines avec fosse septique pour la famille (photos bientôt en ligne sur le site).
De plus, il prend actuellement des cours de conduite après avoir réussi son code afin d’obtenir son permis VL souvent demandé pour un emploi dans le génie civil.
Bien sûr, Dominique K. partagé de bons moments avec les enfants de l’orphelinat et l’équipe d’encadrement qui sont tous en pleine forme.

Nouvelles de janvier 2010

Nous avions signalé courant 2009 que les piliers de la case de l’orphelinat et les murs présentaient des fissures en plusieurs endroits. Après visite des lieux par plusieurs spécialistes en génie civil, il s’avère que ces fissures sont liées à la mauvaise qualité du sable employé pour la construction de la case mais ne remettent pas en cause sa solidité. Nous avions néanmoins lancé un appel à sponsoring pour renforcer la case. C’est chose faite puisque grâce à Michelle S. les travaux ont démarré le 18/01.

Le 09/01 au soir à l’occasion du mariage d’une de nos adhérentes, les enfants de l’orphelinat ont été invités au restaurant à Mbour. Ils ont apprécié l’ambiance, le repas, la musique et les danses et ont passé une agréable soirée jusqu’à une heure fort avancée de la nuit.

Les enfants ont repris le chemin des classes le 04/01.
Ils ont été invité par Michelle S. et sa famille à passer l’après midi du 01/01 au bord de la plage et ont pu s’adonner aux joies de la piscine.

L’assemblée générale 2010 de l’association DEM sénégal se tiendra le dimanche 21 février 2010 à la Crau près de Toulon.
Pour les adhérents qui ne pourront s’y rendre merci de bien vouloir penser à nous renvoyer vos pouvoirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *